Au-dessous de ce texte se trouve l'original français. Et, camarade Mighun Lugo a converti le son de la vidéo en texte. Je vous remercie.


[한국어 버전]


[기획] 노란 조끼와 아름다움


질문(Question) : 안녕하세요, 성함이 어떻게 되시죠?


대답(Response) : 나탈리 라베다드(Nathalie Labedade)에요.


Q – 여기 우리는 내사부(IGPN) 앞에서 경찰 폭력을 규탄하기 위해 모여 있는데요, 방금 내사부에서 나오셨잖아요. 무슨 상황인지 말씀해주시겠어요?


R – 네, 말씀드릴게요. 저는 다른 많은 노란 조끼들처럼 연행을 당해서 구금된 적이 있었어요. 그런데 연행되던 그 장소에서, 신체수색을 당하고 성추행을 당했었어요. 그래서 저는 오늘, 내사부에 당시 경찰관들에 대한 제소를 접수하고 오는 길입니다. 저는 이 사건이 모두 높은 자리에 있는 사람들 책임이고, 잘못이라고 봐요. 그래서 저는 2019년 8월 14일 오전 11시에 소환되어, 저들에게 제 목소리를 정확하게 전달할 생각입니다.


Q – 제소를 잘 접수할 수 있었나요?


R – 아뇨... 거기서, 그 사람들은 저를 보고는 처음엔 문도 열어주지 않으려고 했었어요. 저를 내보내고 싶어 했어요. 저는 제소하려면 어디로 가야되는지도 몰랐고, 그래서 그 자리에서 움직이지 않겠다고 말했어요. 그리고 저는 어렸을 적, 국가의 보호를 받았던 고아였기 때문에, 보건사회부(DASS. Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales)로 전화해달라고 요구했어요. 그들은 제 과거와 그간의 상황을 전혀 모르고 있었어요. 여하튼 저는 이 사태를 초래한 명령, 지휘 계통의 모든 이들을 제소할 거예요. (저와 같은 피해를 겪고) 이러한 절차를 밟길 두려워하는 또 다른 사람들 모두를 위해서라도, 제소할 거예요. 제가 무신경해질까봐 두렵기 때문에요. 그런 제소는 누가 이런 (성추행을 수반한) 신체수색을 자행했는지 확실치가 않아서, 쉽지 않은 일이에요. 그리고 지금이 정상적인 상황도 아니죠.


Q – 신체수색이었나요?


R – 신체수색이었지만, 전 성추행을 당했어요. 그들은 제 몸 구석구석을 더듬었습니다. 보통 우리는 그런 식으로 수색을 하진 않습니다. 그들은 아무데나 손을 집어넣었습니다. 그리고 모두의 앞길을 가로막았습니다. 그건 있어선 안 될 일이었습니다.


Q – 거리 밖 광장에서 그랬다고요?


R – 예. 제가 구금되기 전, 거리에서 체포당할 때 벌어진 일입니다.


Q – 민감한 이야기인가요?


R – 아주 민감해요... 음, 아주 폭력적이었어요. 보통 우리가 그렇게 수색할 때, ... 우리는 그런 식으로 수색을 하진 않잖아요. ...


Q – 손으로 신체를 더듬었다고요?


R – 그쵸. 가볍게 신체를 더듬었는데, 보통 우리는 그렇게 더듬진 않잖아요. 우리는 범죄자가 아니니까요. ...


Q – 그 수색이 언제 이뤄졌는지 질문 드려도 될까요?


R – 샹젤리제에서 시위 도중 일어났던 일이에요. 저는 상태가 안 좋아서 많은 걸 기억하진 못합니다. 저는 멍한 상태입니다. ... 음, 아무튼 그러네요.


Q – 변호사의 자문은 받아보셨나요?


R – 저를 변호해줄 변호사가 저쪽에 있어요.


Q – 아, 약속이 있으시군요?


R – 아뇨, 그렇진 않고요. 저들이 제게 약속한 것이 있어요. 그리고 저는 내사부에 제소를 접수할 생각이고요. 그 다음 저에 대한 조사도 시작되겠죠. 그게 법이니까요. 그리고 저들이 여러분에게 뭐라 말할지라도, 우리는 (투쟁의 길을) 가야만 합니다. 절대, 포기해선 안 됩니다! 법이잖아요! 어려운 길인 만큼, 끝까지 가야만 합니다. 그게 제가 드려야할 말씀의 전부네요.


Q – 잘 들었습니다. 감사합니다.


[Version française]


Jaunes et Jolies


Question – Bonjour, tu t’appelles comment ? c’est quoi ton prénom ?


Réponse – Nathalie Labedade.


Q – Là Nous sommes au Rassemblement devant L’IGPN contre les violences policières, et toi tu sors de l’IGPN, tu peux nous raconter ? 


R - Disons que j’ai eu, comme pas mal des Gilets Jaunes, une interpellation et une garde à vue, mais lors de l’interpellation j’ai été violée sur place, donc je suis partie à l’IGPN aujourd’hui pour porter plainte contre ceux qui ont donné les ordres. J’estime que ce sont ceux qui sont en haut lieu qui sont responsables et coupables de tout ça , et donc je suis convoquée le 14 août 2019 à 11h justement pour qu’ils m’entendent. 


Q – Là tu as pu porter plainte 


R – Non... Là, ils m’ont reçu, au début ils ne voulaient pas m’ouvrir parce qu’ils voulaient m’envoyer je ne sais pas où, donc j’ai dit que je ne bougerais pas, qu’ils ont qu’à appeler la DASS car je suis une pupille de l’état, qu’ils ne savent pas mon passif et mon parcours, et que je veux déposer plainte contre ceux qui donnent les ordres pour tout ce qu’il s’est passé, pour tous les autres aussi qui ont peur de franchir ce pas, parce que j’ai très peur je suis pétrifiée, c’est pas évident, et qui ont eu aussi ce genre de fouille, et ce n’est as normal.


Q - Donc c’était une fouille à corps ?


R - A corps, mais on me viole, et j’ai déjà eu des fouilles, on ne fait pas des fouilles comme ça, là c’était vraiment te mettre la main partout, t’es devant tout le monde, c’est pas possible.


Q – Carrément à l’extérieur dans la rue ?


R – Oui dans la rue lors de mon interpellation, avant qu’on m’emmène en garde à vue.


Q – Sur des parties sensibles ?


R – Très… heu, très violentes quoi, on fait une fouille comme ça… on fait pas une fouille...


Q – Une palpation… ?


R – Une palpation très légère, on ne fait pas une palpation, on n’est pas des criminels…


Q – Et ça ça t’es arrivé quand cette fouille ?


R – C’était lors d’un acte sur les Champs (Elysées), je ne me rappelle plus tellement je ne suis pas bien, je suis dans un état second… bon ben voilà.


Q – Tu as pris un conseil un avocat ?


R – Il y a un avocat, là haut qui va me recevoir.


Q – Donc tu vas à ton Rendez vous là….


R – Non j’y étais, c’est eux qui m’ont donné RDV et oui ils vont prendre ma plainte, à l’IGPN, oui, ils vont me la prendre parce que c’est la loi, et même si on vous dit : « non, il faut aller…. » Non ! vous ne lâchez pas ! C’est la loi ! Faut aller jusqu’au bout, aussi dur que ça soit, c’est tout ce que j’ai à dire…


Q – Bon écoute je te remercie...


* Source (출처) :


 - Facebook https://www.facebook.com/chiche.john.7/posts/131191531462394


 - Youtube https://youtu.be/BpKH8GHGl28

posted by macrondemission